OLIVIA GAUTIER
10.jpg

Pro'pulsion

 

Accueillir et orienter les jeunes

L’Ideas Box Pro’pulsion accueille et oriente les jeunes éloignés des études et du marché du travail

 

Pour ce travail avec Bibliothèques Sans Frontières j’ai du créer un univers graphique autour d’une de leur action pour les jeunes. Celle-ci concerne une de leur Ideas Box. L’Ideas Box est une médiathèque mobile, en kit, dessinée par Philippe Starck, elle a été initialement conçue pour reconnecter les familles et renforcer l’éducation dans les situations d’urgence et de post-conflit. Dans ces espaces conviviaux et connectés, les jeunes font le point sur leurs envies et leur projet professionnel aux côtés de médiateurs locaux et se renseignent sur les formations et les métiers possibles.

Ici Bibliothèques Sans Frontières déploie des Ideas Box Pro’pulsion pour accueillir et orienter les jeunes éloignés des études et du marché du travail dans plusieurs départements : Côte-d’Or, Guyane, Meurthe-et-Moselle et Haute-Garonne.

La mission était de créer un univers au langage inclusif accessible répondant aux codes actuels des jeunes de façon à ce qu’ils puissent venir instinctivement consulter les Ideas Box. Je suis parti du principe modulaire de la Box elle-même. Ce kit aux multiples fonctions donne aux jeunes en difficulté la possibilité d’avoir accès à des apprentissages divers. En déstructurant la forme de la Box et en jouant avec j’évoque ainsi les voies multiples et les choix infinis qui s’offrent aux jeunes. Ce jeu “labyrinthique” se veut ludique et symbolique. Les couleurs collent à leur codes visuels empreintées au web et aux interfaces sociales auxquelles les jeunes sont habituées, dynamiques et stimulantes elles se prêtent à la démarche de Pro’Pulsion !